30/09/2024
Rendu public début septembre, le rapport de la Cour des comptes sur l’aide fiscale à l’investissement locatif « Pinel » s’est attaché à évaluer le dispositif, dix ans après sa mise en œuvre.
En près de 40 ans, plusieurs dispositifs fiscaux ont soutenu l’investissement locatif privé en France, contribuant à une augmentation annuelle moyenne de 1,1% du parc de logements. Le dispositif Pinel, lancé en 2014, a encouragé la construction et la rénovation de logements intermédiaires pour les ménages en difficulté. Succédant au dispositif Duflot, il a permis une réduction d’impôt sous conditions. Au fil du temps, les critères du Pinel ont évolué (typologie des biens, zonage, taux de réduction), avant l’annonce de sa fin prévue pour fin 2024.
L’évaluation de la Cour des comptes s’est attachée à savoir si le dispositif Pinel avait répondu aux objectifs de construction et de rénovation de logements de qualité et s’il avait bénéficié aux ménages visés. Elle intervient au terme de dix années de mise en œuvre de cet avantage fiscal, à un moment clé où la fin de ce dispositif est actée dans un contexte de crise persistante du logement.
1°/ Le dispositif Pinel ne remplit qu’imparfaitement les objectifs de construction et de rénovation de logements dans les zones tendues
2°/ Le dispositif Pinel répond temporairement aux besoins de logement des ménages qu’il vise
3°/ La fin annoncée du dispositif Pinel dans un contexte de besoin croissant de logements
La Cour des comptes fait les préconisations suivantes :
NB : Ces pistes d’améliorations ne sont pas exhaustives. Elles ont vocation à poser un cadre préalable à la mise en œuvre de toute politique publique de création de logements intermédiaires .
Sources :
L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel | Cour des comptes (ccomptes.fr)
Documents | Cour des comptes (ccomptes.fr)
NB : l’Administration fiscale a récemment mis à sa jour sa doctrine sur ce dispositif.